Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

jeudi 30 janvier 2014

Projects we love : Pulp City Supreme Edition - le kickstarter

D'habitude j'y vais mollo dans le moubourrage et le fanboyisme... Je reste dans la suggestion...
Mais là je vais vous parler d'un coup de coeur...

Un mec qui a 15 ans de collection, lecture, pratique de jeux de figs divers (en excluant ma vie universitaire dissolue et studieuse à la fois) il cherche un peu le Graal...

Au rayon jeux de bataille un rien hybride j'ai trouvé WarmaHordes (mais je vais me laisser le temps de me forger un avis plus poussé) ; au rayon escarmouche il y a Pulp City... à ce jour... Pour moi...





Le kickstarter est lancé et je vais vous dire pourquoi il faut pledger sur ce jeu absolument...

ICI :

https://www.kickstarter.com/projects/472543693/pulp-city-supreme-edition

Et si vous débutez faut prendre ça^^  :



Bon si vous n'aimez pas la mécanique des points d'actions/ressources à dépenser pour agir oubliez. Et si vous n'aimez pas les super héros pareil (par contre si vous jouez déjà à Héroclix ou autre vous allez découvrir ce que c'est qu'un bon jeu bien rodé).

Pour les autres donc : GO GO GO!

Pourquoi?

la FAQ :

- Euh c'est quoi cette boîte de polonais inconnue au bataillon ? 
C'est une petite entreprise qui est dans le portait depuis une dizaine d'année environ et qui peaufine son projet de jeu et ses figurines depuis tout ce temps dans un souci d'amélioration continue avéré...

- J'ai connu leur pdf en ligne gratuit là rouge et jaune et c'était un peu lourd niveau gameplay

Cours vite télécharger le livre de règles qui a suivi et /ou la beta  v2 (qui est en fait une v3 niveau maturité).

Voilà une petite boîte, dont les mecs bossent dur, à côté d'une job de jour, par passion pour la bonne fig et le bon jeu, et qui ont su, sans se foutre de la gueule du client, sortir des versions nouvelles de leur jeu; non pour vendre plus de figurines, non pour vendre des livres et codexes aux 2 ans (la version précédente date de 2010) MAIS pour rendre leur jeu plus fluide, fun, équilibré.

Pulp Monster c'est l'anti GW... Sans trop sacrifier sur la durée de vie puisqu'il sont là depuis plus de 4 ans (le dernier livre paru est copyright 2010 et ils étaient dans le portrait ludique quelques années avant).

- Ouais justement, l'équilibre dans un jeu à combos...

Ben oui justement! Ils ont su équilibrer sans trop nerfer les trucs forts, sans toutefois laisser en place les trucs vraiment trop forts, et aussi en rendant plus intéressantes à jouer les références qui ne l'étaient pas.
Voilà de l'équilibrage intéressant qui fait que ce jeu évolue sans laisser personne de côté. Toutes les références sont sympas.
Et comme le jeu ne nécessite que 3-6 figurines pour être intéressant et bien les possibilité de combos trop fumées sont limitées.

Tiens ça tombe bien les starters Supreme sont de 3 figs et il y a aussi des "value packs" à 35$ les 5-6 figs (soit une économie de 10$ facile)

Exemples :




- C'est bien gentil mais je suis nul pour assembler les figs...

Tu seras alors heureux d'apprendre que les figs des 2 nouveaux starters sont quasi monobloc...Et les nouvelles références multiparts ont maintenant des picots qui facilitent l'assemblage...

- C'est bien gentil mais j'ai déjà toute la collec...

Bon alors d'abord c'est pas bien de mentir : y a des inédits comme les grimms, qui d'ailleurs font partie des stretch goals gratis, et pourront permettre aux heureux pledgeurs niveau suprême de s'offrir un troisième starter pour le prix de 2 si le KS marche bien...

Il y a la possibilité d'acheter juste le livre et la collection de cartes "v2" (30+15$) soit 45$ + port ce qui reste assez raisonnable sur le marché.

Cerise sur le sundae, ce faisant, mon ami tu deviendras un pledgeur et si 150 puis 200 pledgeurs sont atteints, indépendamment du niveau de leurs pledge et bien y aura d'autres stretch goals gratis débloqués pour les heureux pledgeurs niveau suprême et plus comme... moi...
En voilà une façon de faire intelligente; ça pousse les fans à bien faire la promo ;o)

- Oui donc en gros ils exploitent leurs fans?
Je ne pense pas... Tenez : savez vous pourquoi il n'y a pas de "early bird" dans ce KS? Parce que selon eux cela favorise certains fuseaux horaires sur d'autres. Pas con non?
Parce que leur jeu et leurs figs ne font que s'améliorer au point que ce que j'ai vu en beta était déjà bien solide...

Parce que c'est effectivement une petite boîte qui a vraiment besoin d'un kickstarter pour décoller et qu'ils sont de parole, honnêtes, transparents, sympas et accessibles.

Leurs sorties passées sont sorties lentement mais sûrement. Cette entreprise est gérée "en bon père de famille", avec prudence et toujours le souci de livrer de la qualité aux fans.

La petite base de fan a déjà parlé : le kickstarter est une réussite, financé à 200% à l'heure où je vous parle.

J'en rajoute un peu ici parce qu'ils le méritent ; encore une fois je déteste les fanboyisme, ça me révulse et me pousse à des réactions épidermiques mais là je vous parle avec le coeur.

C'est un Kickstarter à visage humain avec des mecs qui me semblent sûrs pour une valeur sure.
L'anti CMoN quoi ^^

PS : et pour ceux qui ne seraient pas décidés je précise que dans ce jeu on peu empoigner une boîte aux lettres ou un lampadaire et le fracasser sur la tronche de l'adversaire. On peut aussi lancer des véhicules dans les airs sur la face des dits adversaires et faire des attaques en piqué depuis le 4ème étage d'un immeuble (et plus si affinité).

PS 2 : ils ont dans leurs carton des chats obèses volants avec des miniguns :