Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

mercredi 4 décembre 2013

La vie est une éternelle réédition : je me remets à Warhammer

Ça y est c'est fini, je suis un vendu, un ripoux de la gurine...

Après mon passage avec armes et bagages chez Privateer Press ; je continue ma spirale infernale, je poursuis la braderie de mon âme aux majors.

Je me (re)mets - aussi - à Warhammer!

Warhammer que j'ai quitté il y a 19 ans! Warhammer revient!



Une dose de fun avec quelques règles aléatoires bien senties pour l'artillerie ou les mouvements de fuite.

Le plaisir retrouvé de pouvoir bâtir des listes génériques Fantasy à partir du bestiaire et de l'armurerie. De mettre des nains sur manticore, des elfes sur scorpions, des nains sur loups géants ou sanglier.



Le plaisir retrouvé de bâtir des armées agréables à jouer dès le format "recommandé" de 1000 pts, ou moins (500-750 pts)... En mélangeant les races!



Maintenant (nouvelle édtion) :


Avant (ancienne édition parue en 2010) :




Oui, avec cette nouvelle édition, on peut faire des armées du mal mélangeant des morts vivants, des peaux vertes, des ogres, des trolls, des géants, des hommes rats, et le chaos! Pour une sensation retrouvé très Chroniques de la Lune Noire :



Ou, pour les plus orthodoxes, de quand même acheter des livres d'armées pas trop restrictifs pour enrichir le bestiaire.
Car cette édition se veut une charnière entre les anciens et les modernes.

Le système de création d'armées étant très générique, on peut à loisir réutiliser les figurines d'autres gammes 28-32mm de sa vaste collection sans alourdir les placards. Ces figurines sont parfaitement "légales".
Et, moyennant un peu de maths simples, on peut facilement passer au 15mm, peu encombrant et peu onéreux :

Mention spéciale aux gammes Splinthered Light et DemonWorld chez Ral Partha Europe chez lesquels je viens de passer quelques commandes.... Presque raisonnables... Chaos (Demonworld et démons Blood Dawn), Skavens (Splintered Light - des "vermines de choc" s'en viennent bientôt en nouveauté), Nains (divers Blood Dawn et Chariot chez Magister Militum), Elfes noirs (Splintered Light)...


Le livret de règles se négocie, avec son bestiaire, mois de 50 $ et les livres d'armées souvent moins de 20$.
1000 pts de figurines 15mm se trouvent pour 50$ environ.

Comment ne pouvais-je céder devant cette nouvelle édition encore largement disponible?

Warhammer... 4eme édition...



Comment pouvais-je (sans le savoir en plus) résister à cette vague qui ravage les rangs des vieux gamers cet hiver (non c'est pas la grippe!) le Oldhammer! Ou le retro gaming sauve sauce Games Workshop!

Au passage je compte bien réexplorer la v2 aussi grâce à Patatovitch et son Verrah Rubicon - son site est une mine, y compris de scénarios (la joie des scénars old school!). Je le conseille!


Tant que j'y étais je me suis aussi offert de quoi explorer une avenue de la Warhammererie que j'avais négligé à l'époque faute de pouvoir me disperser : Rogue Trader et 40K v2....
Mais ça sera plus par curiosité pour soigner ma collectionnite.




Je suis déjà en train de finir de relire ma v4, écrire des listes et... Je pleure de joie : "c'est beau comme une crèche"



Joie! Noël!