Le Nécrophiludique

Les jeux meurent mais ne se rendent pas!

dimanche 15 janvier 2012

Le petit père des gniards - rapport Conf2 - part 2

 Salut mes chers petits gniards et merci pour votre patience le temps que Papy Scröful repêche son dentier tombé dans les latrines lors de sa pause prostate.
Nous allons maintenant reprendre et terminer le récit du combat opposant Baskêta San, le  légendaire Troll Barbatrük à une bande de Drunes menés par Brentoc l'opportuniste pour le contrôle de mystérieux fourbis multicolores!
N'oubliez pas de parier sur l'issue de ce combat légendaire à la Klunaise des jeux!
C'est parti!


Un archer Drune se livre à son sport favori : le tir toxique dans le dos... Sur Baskêta... Cette fois sans succès...
    

Le séide Formor sur l'aile droite des gobs perd sa partie de "main droite - main gauche" avec le Troll Barbatrük... Manque de bol à cause de la compétence "Aura du fléau", le Séide bénéficie d'Acharné et reste en jeu jusqu'à la fin du tour empêchant le Troll d'effectuer un mouvement de poursuite... Durant toute la partie, la présence de cette compétence Acharné va fortement engluer les mouvement gobs, ce qui est gênant dans un scénario de capture et transport d'objectifs!

Le Bushi est mis à mal par le second Formor, mais survit... en blessure critique toutefois.

un double 6 sur un Ashigaru... Est-ce bien raisonnable?^^ C'est comme écraser une mouche à coup de casse montagne!

Le second guerrier Drune charge un Ashigaru sur le flanc gauche Drune et lui met sa misère : blessure critique... Ça va mal pour la troupaille gobeline... Heureusement il y a renfort... Prions Rat donc! Loué soit les reins fertiles des mômans gobelines!

Laissant le Bushi bien abîmé le séide Formor se désengage pour engager Basketa avant qu'il ne puisse charger Brentoc! Le Guerrier Drune, lui s'empare du fourbi dérobé à l'Ashigaru qu'il a promptement occis.

Brentoc, n'écoutant que son courage, abandonne ses hommes au combat et s'enfuit avec le fourbi jaune!

Espérant compenser un peu sa blessure critique grâce au bonus de charge le Bushi charge, en boitant, le guerrier Drune pour la possession du fourbi rouge!

Libéré de son Séide qui, mourant, s'accrochait à ses basques, le Troll Barbatrük se joint à la curée en hurlant "FOUUURBIII À MOI FOUUURBIIII!"

Notre Ashigaru fuyard non seulement ne parvient pas à se rallier mais mange une flèche Drune dans le coccyx : blessure légère... C'est pas ça qui va le motiver à revenir! D'ailleurs il sortira lors du même tour...

L'archer Drune se joint au Formor sur Basketa lors de la phase de mouvement suivante...

Pareil sur l'autre flanc : l'archer charge l'ashigaru qui, déjà en blessure grave, se remange un malus de charge. Il est clair que le Drune veut au plus vite nettoyer le terrain pour renforcer et verrouiller les points chauds du champ de bataille ensuite! Ces deux là une fois libérés pourront soit engager Basketa soit couvrir la fuite de Brentoc avec son fourbi!

Ça ne fait pas un plis et les dés de défense n'auront servi à rien pour le pauvre ashigaru

Le combat autour du fourbi rouge monte en puissance mais le guerrier Drune tient bon, avec une blessure grave seulement. (Mauvais jets du Troll)

Malgré le surnombre le Formor encaisse une blessure critique face à Basketa et un Ashigaru arrive grâce à renfort!

Brentoc sort de la table avec son fourbi : 1 point de victoire pour les Drunes mais plus d'incarné sur la table!

Le guerrier Drune au contact du Troll et du Bushi réussi un désengagement INI et se sauve avec le fourbi rouge (INI du Troll et du Bushi = 1 compte tenu des blessures du Bushi...)

Le Bushi le charge dans le dos ! Les gobelins remportent 5 jets de tactique sur 6 lors de cette partie. Ça aide un peu....

Encore un tir toxique dans le dos... Contre le Troll... Sonné seulement!

Le Bushi, pourtant quasi agonisant, élimine le guerrier Drune et ... Ne peut s'emparer tout de suite du fourbi rouge à cause de la compétence Acharné du guerrier...


L'ashigaru, arrivé en renfort, inflige une blessure grave à l'archer Drune

Phase de mouvement suivante... le bushi peut enfin s'enfuir avec le fourbi rouge!

Et encaisse un tir toxique dans le dos, malgré un couvert... Le tir dans le dos : ça n'a pas de prix...

Vengeance! L'Ashigaru achève son archer sur l'autre aile! Mais Basketa San comme le Séide sont en blessure critique! C'est chaud!

Un guerrier Drune angage Basketa, l'ashigaru profite de son mouvement de poursuite pour l'engager à son tour, derrière, le Troll engage le Séide... Le sol est maculé de sang...

Le guerrier Drune tue Basketa... ahhh,... Non!
Instinct de survie sauve Basketa San qui reste en blessure critique!

Le Troll repasse le Séide Formor qui était déjà mal en point, mais là encore pas possible de poursuivre et soulager Basketa San à cause d'Acharné... Une chance que les Séides ratèrent leurs jets de régénération!

Les choses semblent s'arranger sur le flanc gauche gobelin pour Basketa. Le Troll est enfin libre...

Basketa se désengage!

Le guerrier drune se désengage à son tour et engage Basketa... À la Drune... donc : dans le dos!

Du coup c'est le troll Barbatrük...  qui se colle à l'évacuation du fourbi... Et prend un jet de tir toxique dans le dos (blessure Grave.... Annulée par Instinct de Survie!) Il ne reste que 2 tours...

Quand ça veut pas...

Baskêta meurt, indignement tué par un vulgaire guerrier Drune... Et rejoint ses ancêtres... De toutes façons c'était ça ou le Seppuku. 1 autre point de victoire pour les Drunes désormais assurés de la victoire!


Le brave Troll Barbatrük s'enfuit avec le dernier fourbi : 1 point pour les gobs! Et l'honneur est sauf... À défaut de celui de Baskêta...
Et c'est depuis cette bataille mes petits, que chaque année, en hiver, le Troll de guerre Barbatrük, président du Comité de Soutien à la pétition des 100 000 gniards, défonce les cheminées pour vous apporter des fourbis par milliers.

*Le Troll Barbatrük est sponsorisé par l'Amicale Klunaise des Maçons, Charpentiers et Ramoneurs. *

DRELIIING DRELOOONG!

Allez allez, on ramasse les tickets!... 100% des perdants ont tenté leur chance! Personne n'a gagné! Sauf la Klunaise des jeux!
N'oubliez pas de passer au Bazar de Aüshan en fin de semaine, l'authentique (ahem... raclement de gorge...) Troll Barbatrük sera là pour signer des autographes avec les petits gniards, Iconographies pour 1 Klu seulement!

L'avis du Dragonnet

Conclusion et appréciation de cette première partie de Conf 2 : c'était bien sympa. Ce jeu tourne encore très bien, et même si la dose de chance y est peut être un peu plus élevée il reste assez tactique, et les combats sont expéditifs du fait de la table de blessure assez radicale. Deux ingrédients qui le rendent à mon sens plus "fun" et plus "beer and Bretzels" que Conf 3.
Avoir les petits livrets de référence sous la main avec l'intégralité des règles reste bien pratique aussi.
Les héros du match sont les archers Drunes (l'absence de tir chez les gobs, en face, a nuit quelque peu aux chances de nos amis Uraken) ainsi que le Troll Barbatrük.
Le Bushi n'a pas démérité non plus mais c'est d'avantage dû à de bons jets de dés... La chance a fini par le trahir... Les compétences Acharné, Instinct de Survie, et Renfort ont joué leur rôle quoi que les premières furent moins anecdoctiques. Ceci dit Renfort a probablement sauvé Basketa une seconde fois combinée à Instinct de Survie en lui apportant un Ashigaru qui l'a sorti du sous-nombre.
Globalement la partie fut assez équilibrée. J'avais aussi prix soin de ne pas aligner des profils trop fumés en sortant pas mal de troupes de base. Si j'avais à changer quelque chose coté gob je mettrai un ou 2 tireurs peut être ou de la magie. D'ailleurs ce sera le but de ma prochaine partie de pratique Conf 2 en 300 points : introduire le manuel Incantation!